vendredi 18 janvier 2013

Vendredi 18 janvier

Bonjour!

Vous allez bien ??

Vous savez qu'une de mes résolutions est de travailler mon psychologique, je lis beaucoup et en ce temps de l'année, ce n'Est pas les lecture qui manquent oufff!

Voici un email que j'ai reçu de Nautilus Je me reprend en main... Super intéressant .. J'en ai parlé souvent que ce fut la chose la plus difficile que j'ai eu a changé dans mon parcours, j'ai réussi mais des fois ça revient .. Bonne lecture pour ceux et celles qui ne l'ont pas lu...

________________________________________________

Comment arrêter de manger ses émotions?

Êtes-vous quelqu’un que l’on qualifie de mangeur émotionel? Vous dirigez-vous vers le garde-manger lorsque vous êtes contrarié, triste ou heureux? Il se peut également que vous n’ayez pas conscience d’être quelqu’un qui compense ses émotions avec la nourriture.
Afin de vous connaître et de vous comprendre davantage, analysez les raisons qui vous poussent à manger. Chaque fois que vous portez un aliment à votre bouche, arrêtez-vous : «Pourquoi est-ce que je mange?». S’agit-il d’une vraie faim (gargouillis, sensation de creux, baisse d’énergie)? S’agit-il d’une faim conditionnée (par exemple, vous mangez puisqu’il est midi)? Ou s’agit-il d’une faim psychologique (vous avez envie de manger, mais n’avez pas nécessairement faim)?
Si vous remarquez que la faim psychologique vous travaille souvent, il sera donc intéressant de se pencher sur les raisons pour lesquelles cette faim se manifeste.
Deux types d’émotions nous pousseraient à manger sans sensation de faim : les émotions de cœur, ainsi que les émotions de tête.
Émotions de cœurEnnui, solitude, tristesse, fatigue, besoin d’attention, d’affection ou d’amour, voici le type d’émotions qu’on appelle ‘de cœur’. Ce genre d’émotions nous pousserait à rechercher des aliments de texture moelleuse,
crémeuse, de type réconfortant. Comme si notre cerveau souhaitait combler ce vide à l’aide de nourriture. Les aliments recherchés ressembleraient, entre autres, à du chocolat, de la crème glacée, des pâtes ou de la pizza.
Émotions de têteColère, stress et frustration sont quelques-unes des émotions de tête typiques et nous pousseraient à manger dans un but de défoulement, comme si on cherchait à «mordre» quelque chose dans notre vie. Les aliments recherchés seraient donc texturés ou croquants, et la personne serait prête à faire une commission exprès pour se procurer les dit aliments. Par exemple, mélange du randonneur, croustilles, biscuits ou céréales seraient favorisés.
Que faire?Lorsque vous avez identifié la raison vous poussant à manger, essayez de vous raisonner. Couchez vos pensées sur papier au besoin, afin de les canaliser.
Faites-vous une liste d’activités agréables, comme la lecture, prendre un bain ou un passe-temps que vous appréciez. Si vous souffrez de solitude, considérez vous inscrire à des activités avec le centre de loisirs de votre municipalité, ou appelez un proche. Si vous avez besoin de défoulement, considérez aller évacuer vos émotions négatives au gym, ou en prenant une bonne marche.
Pour approfondir le sujet davantage, je vous suggère de lire le livre Life is Hard, Food is Easy: The 5-Step Plan to Overcome Emotional Eating and Lose Weight on Any Diet, de Linda Spangle, duquel je me suis inspirée pour écrire le présent article!
Par Marilyne Petitclerc
___________________________________________
J'espère que vous avez aimé ou que ça vous aide, pour ma part j'ai bien aimé ce petit article :O)

Je voulais vous mettre des photos des recettes que j'ai fait ... Malheureusement par erreur j'ai effacé ma carte mémoire en voulant faire le vide pour filmer le spectacle de mon grand loll! J'ai fait les boulettes végétariennes ... Elles avaient l'air excellentes sur l'image, dans mon assiette également mais hooo! En bouche c'est autre chose (à notre goût à mon amour et moi, je parle même pas des enfants) ... Le goût est bon mais on s'est rendu compte lors de la dernière année et à mes nombreux essais de boulettes végétariennes qu'on aime pas ça quand c'est fait juste avec des légumineuses, c'est pateux lolll! Alors pour nous, cette recette n'est pas à refaire ou a modifier en y ajoutant peut-être du tofu ou autre :OP

Ma soupe aux lentilles à la grecque par contre haaaaaaa! Elle est délicieuse :O) Avec la feta c'est vraiment bon.

Aujourd'hui, je me gâte hihihi! Sur Facebook j'ai gagné un massage donc, c'est ce matin que je l'utilise :O) Hier je suis allée au gym et j'en ai profité pour faire full musculation loll! Je vais me faire masser les courbatures si il y a :Op

Bonne journée, je vous reviens demain avec ma pesée .. J'ai hâte de voir mais je ne m'attend à rien vu que je n'ai pas beaucoup bougé même si j'ai bien mangé...

5 commentaires:

  1. Domage pour les photos! Mais je suis daccord avec toi, moi aussi je préfèrerais des boulettes avec quelque chose de moins pâteux. Peut-être rajouter du tofu soyeux..

    Bon massage, profite en bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Et puis, comment s'est passé le spectacle de ton gars?

    Je vais aller voir ça, ta recette de soupe aux lentilles à la grecque, miam miam miam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est super bien passé, le prof a raison, il a été un champion et on a bien rit :O)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ton article. J'ai d'ailleurs une liste d'alternative pour chacun des émotions de coeur ou de tête. Au fil des ans, les alternatives peuvent changer. Depuis quelques mois, j'ai remarqué que lorsque j'avais une émotion de tête (colère), je m'en vais laver la vaisselle. Lorsque j'ai un émotion de coeur (ennui), j'ai tendance à m'asseoir devant mon ordi et à naviguer sur le net (blog, facebook).

    Je ne refuserais pas un massage dans le dos au niveau des omoplates! Lollll Bon massage! :)

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressant ton article. Ça fait réfléchir, aujourd'hui avant de manger, je vais me poser des questions !!

    Bonne journée
    GXX

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps de me laisser un commentaire c'est gentil. Si vous pouviez me laisser votre nom j'apprécierais. Pour les lecteurs qui n'ont pas de blog, vous n'avez qu'à choisir la case Nom/URL et à indiquer votre nom seulement :O))