-Déjeunez et vous brûlerez davantage de calories!

Physiologiquement, la nuit, le corps tombe dans un état de jeûne. Le corps, endormi, fonctionne au ralenti, le métabolisme (le nombre de calories dépensées par le corps pour le maintien des fonctions vitales) aussi. Le premier repas de la journée, en activant les réactions associées à la digestion, redémarre le métabolisme. De plus, en fournissant les précieux glucides (retrouvés dans les produits céréaliers, les fruits et les lait et substituts) nécessaires au fonctionnement du cerveau, la « levée du corps » sera moins pénible et vous aurez une matinée plus active. Ce n’est pas pour rien que les enfants qui déjeunent sont plus concentrés à l’école!

- Pour éviter vos ennemies : les fringales

Les gens qui ne déjeunent pas, ou qui ne consomment pas suffisamment de protéines lors de ce repas ont plus souvent des fringales, ou des rages de sucre, en après midi ou en fin de journée. En effet, privé de nutriments en début de journée, le corps vous enverra de forts signaux de faim afin de rattraper le déficit créé : ces fameuses fringales occasionnent une consommation de calories équivalente à un 3erepas et souvent même plus encore! Alors, on déjeune et on s’assure d’avoir une source de protéines dans le repas, comme une portion de lait et substituts ou de viande et substituts (comme une tranche de fromage partiellement écrémé ou un œuf).

Pour des idées de déjeuner, je vous suggère de lire l’article Comment déjeuner de ma collègue Vanessa Martin, qui vous y donne plusieurs astuces pour équilibrer ce repas!
Par Marilyne Petitclerc
___________________________________________
Au programme... Ce matin la bibliothèque et cette pm un peu de cuisine. Hier pas eu le temps de faire les muffins et galettes.

Sur ce, bonne journée en espérant que les température soit clémente !/$%?&* de verglas annoncé ..