vendredi 10 août 2012

Vendredi 10 août

Bonjour!

Encore un billet que j'ai préparé pour vous avant notre départ pour Cuba! Ceci est le dernier avant mon retour.

Ce billet fait référence au dernier(mercredi), en tout cas une partie du dernier c'est à dire, mon changement alimentaire vers le végétarisme!!!

Il y a maintenant 7 mois, j'ai pris une des plus grosse décision de ma vie c'est à dire de devenir végétarienne.. Je dis grosse décision car elle ne touchait pas seulement moi mais toute ma famille ... Heureusement, mon mari a été mon supporter numéro 1... Quand tout le monde doutait que je réussirais (y compris moi-même) il était là... 7 mois plus tard je ne peux que l'en remercier ... Je n'ai jamais retouché a aucun produit viande-volaille et substitut et ça ne me manque pas ...

Pourquoi j'ai pris cette décision ... naturellement en premier pour ma santé, on mangeait déjà à 75% végé à la maison... J'avais lu sur le net que ça pouvait aider pour la sclérose de ne pas manger de viande, comme vous savez j'essai vraiment tout pour m'aider le plus possible, pour moi c'était de mise d'essayer...

Le plus grosse partie de cette décision vient aussi de ce qui suit.. À mon retour de Punta Cana en décembre, un voyage ou j'ai mangé énormément de viande, ce que je ne faisais plus beaucoup à la maison depuis plusieurs mois... Je suis revenu de ce voyage en pleine poussée de sclérose, fatiguée et le système tout bousillé. Ça m'a pris 3 grosses semaines à m'en remettre.. On dirait que c'est là que ma tête a associé viande et ne pas "feeler", juste la voir me levait le coeur. On s'entend qu'on était dans le temps des fêtes que qu'il y en a (Tourtière, ragoût et compagnie) burkkk!  Je sais que ce n'est pas la viande qui a fait que j'ai eu une poussée lolll! Mais c'est comme quand on est malade après avoir mangé quelque chose, on l'associe et on a de la difficulté a en remanger par la suite (moi c'est le vin rouge loll! Après une brosse à 16 ans je n'y ai jamais retouché :OP). Bien pour la viande c'est aussi pareil ...

J'aime beaucoup mon nouveau mode de vie c'est certain que ce fut difficile au début mais maintenant ça va.. Je mange super bien, des assiettes colorées, variées et surtout j'ai découvert plein de produits et de saveur que je n'aurais probablement pas essayé avant. Étant curieuse de nature et qui aime la gastronomie, ça aide... J'adore essayer plein de chose et mon mari aussi . Quand j'entend mes enfants me dire woww! c'est beau maman, c'est bon, ça vaut de l'or pour moi. Pour eux aussi ce fut un changement! Passer des burgers de boeuf qu'ils adorent au burger végé pas toujours évident loll! Le tofu a fini par leur sortir par les oreilles :OP Mais bon on fait des compromis chacun de notre côté et on a trouvé un bel équilibre.

Je dois aussi dire que le monde du net et ses blogs a aussi facilité mon changement ... Wow! que c'est facile d'être inspiré et de trouver de supers recettes... La première qui m'a inspiré est Soya et chocolat avec ses recettes toutes délicieuses ... Quand je pense a Vegan à Montréal aussi qui m'a fait découvrir d'une toute autre façon le monde vegan ...  Si vous regardez ma liste de blog à droite vous découvrirez vraiment des merveilles ...

Je dois parler du côté perte de poids, ce que ça implique aussi ... On s'entend que végétarisme ne veut surtout pas dire léger ... Ouff! des fois certaines recettes sont vraiment mais vraiment TROP grasses... Les noix et surtout le tahini à profusion c'est fou ... Mais comme dans tout, on y trouve notre compte et c'est le cas pour moi avec les recettes Vegan sans gras. Ça a pris du temps avant que je réussisse à bien équilibrer mes menus tout en faisant en sorte que je ne manque de rien. 26 points c'est vite passé lolll!

Si je parlais aussi ce que ça implique d'être végétarienne côté restaurant ??? Ce côté m'enchante au plus haut  point ... Bien oui c'est pas toujours facile de se trouver quelque chose (moi plus facile car j'ai gardé les poissons et fruits de mer) mais pourquoi ça m'enchante tant que ça ??? Toute la junk, je ne peux plus en manger et oui j'aimais ça une fois de temps en temps, Mc do, Kentucky, St-hubert, Benny, libanais, un bon poulet chich taouk que je mangeais au moins 1 fois par 2 semaines en scrapbookant... ainsi de suite... J'en mange plus ... Une bataille de moins pour moi à devoir gérer :O)

J'essai pas du tout de vous vendre le végétarisme, jamais dans cent ans il y a 7 mois j'aurais cru l'être hihihi! J'aimais bien trop la viande.. Un bon gros steak sur le BBQ l'été ... C'est jute que maintenant pour moi dans toute les sphères que ça implique de ne plus manger de viande, il y a du positif ...  C'est de ça que je voulais vous jaser, l'impact que ça a dans MA VIE :O)

Je dois dire que j'aime ma vie malgré toutes les obstacles qu'elle m'apporte ... Ça doit faire parti de mon cheminement vers un futur avec un corps

6 commentaires:

  1. Tous ces changements sont tellement positifs sur toi, qu'on ne peut qu'être heureuse pour toi.

    Déjà 7 mois, c'est fou comme ça passe vite.

    Il vous reste que 2 jours à Cuba, alors profitez-en au max.

    J'ai hâte de te reparler.

    ciao
    Gen xx

    RépondreSupprimer
  2. Tu es d'une ténacité incroyable. Une belle valeur que tu transmets à tes enfants, à toute ta famille... à toutes celles qui viennent lire ton blog !

    RépondreSupprimer
  3. C'est un bel article sur le végétarisme que tu as écrit :) Je suis d'accord sur tous les points. Je ne penserais jamais retourner en arrière. Jamais, je n'ai voulu retoucher à de la viande et je n'en ai jamais eu le goût non plus.
    J'espère que tu as passé de belles vacances et que tu reviendras bien reposée.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un changement important que tu as apporté dans ton alimentation. Félicitation pour ta constance!

    Tu es un exemple "à suivre" pour quiconque voudrait modifier son alimentation... comme moi-même! Lollll

    J'espère que votre séjour a été agréable et que vous avez été en mesure de nager avec les dauphins sous le soleil! Bon retour! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que tu as passé de très belles vacances en famille et que tu t'es amusée à fond!

    J'ai apprécié que tu nous aies préparé de beaux articles pendant ton absence, ça été agréable de continuer à te lire. :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que souvent, on se dit qu'on serait tout à fait incapable d'adopter une alimentation X, mais graduellement, ça devient à peu près impossible de revenir en arrière. 7 mois... ça sera bientôt une seconde nature!

    Je ne savais pas que l'alimentation végétarienne avait comme réputation d'être grasse... je pensais en fait le contraire... Mais c'est vrai cependant que dans les livres végétariens, le fromage et la crème prennent beaucoup de place.

    Ah ah, c'est vrai que ça diminue les batailles à gérer quand tu parles du junk et des trucs que tu ne peux plus manger parce qu'ils ne sont pas végétariens.

    Imagine si tu étais végétalienne, tu ne pourrais presque plus acheter de desserts, ah ah ah. En tous les cas, moi, ça me rend une fière chandelle, car j'ai toujours eu la dent sucrée. J'aurais bien du mal à résister à toutes les tentations offertes dans les pâtisseries, mais tout ça m'est interdit =)

    Ça ne doit pas être évident non plus de changer ses habitudes de cuisine comme ça, surtout que tu dois cuisiner une shot avec ta grande famille. Moi, je n'ai pas eu à faire ça, car je suis devenue végétalienne à ma première année en appartement, et c'est ainsi que j'ai appris à cuisiner.

    RépondreSupprimer

Merci de prendre le temps de me laisser un commentaire c'est gentil. Si vous pouviez me laisser votre nom j'apprécierais. Pour les lecteurs qui n'ont pas de blog, vous n'avez qu'à choisir la case Nom/URL et à indiquer votre nom seulement :O))